Au milieu de la baie de Sydney, au nord-est des jardins botaniques se trouve l'île de Pinchgut qui abrite Fort Denison.
D'abord un petit tour par le petit musée du fort pour mieux connaître l'histoire de l'île à travers films d'époque et témoignages de ceux qui y ont vécu.
Mon témoignage préféré qui atteste de la présence de toutes sortes de requins (marteau, nourrice...) dans le port de Sydney, ce dont je n'avais jamais douté puisqu'un plongeur professionnel s'y ait fait arracher un membre il y quelques années.
Originellement habitée par des aborigènes, elle est ensuite devenue terre de punition et de pendaison de certains "convicts" ces prisonniers anglais de petite ou grande envergure grâce à qui l'Australie s'est peuplée, pour enfin devenir une île vouée à la protection du port de Sydney.
C'est l'entrée de 2 navires américains dans le port qui fit prendre conscience à l'Australie de son manque de protection et il fut décidé en 1841 de procéder à la construction d'un fort. La construction fut stoppée puis reprise en 1955 suite à la crainte d'une invasion par les russes et finalement achevée en 1957 sous la houlette du gouverneur du New South Wales, Sir Denison, qui donnera son nom au fort.
Les canons sont toujours disposés vers la baie de Sydney et chaque jour à 13h un coup de canon est tiré, comme le voulait la coutume à l'époque qui permettait aux marins étrangers de se mettre à l'heure locale.
Au fond la tour Martello dont l'épaisseur des murs atteint à certains endroits 6 m de large, absolument unique en son genre dans le pays.
L'île est également connue pour abriter un restaurant réputé
Même par temps gris la vue sur la baie reste belle
Nous attendons le bateau du retour qui nous ramènera sur la terre ferme en seulement quelques minutes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire