mercredi 13 août 2014

Liverpool, l'un des quartiers indiens de la banlieue de Sydney

L'Australie fait partie de ce que l'on appelle encore ici le nouveau monde, c'est un pays jeune Sydney est une ville multiculturelle et qui dit ville multiculturelle dit banlieues multiculturelles.

L'autre jour Cathy s'est mis en tête de me faire découvrir l'un des quartiers indiens de la grande banlieue de Sydney: Liverpool (ça sonne vachement indien...).

Liverpool est situé dans l'ouest de Sydney dans une zone communément appelée les "Western suburbs" qui regroupe des quartiers plus pauvres dotés de beaucoup de logements sociaux mais même si l'atmosphère y est en fait assez paisible cela explique que certains immeubles se rapprochent esthétiquement plus de Brooklyn que de Bondi.
Ce qui frappe dans l'artère principale c'est l'enfilade de magasins indiens dont beaucoup de magasins de saris.
Mais le must du quartier c'est le supermarché 100% indien !
Alors là c'est magique, tout ce que l'on trouve habituellement sur les petits marchés d'Inde est ici regroupé en un supermarché.

A l'entrée instruments de musique à vendre surveillés par Ganesh et drapeaux indien et australien en signe de bienvenue.
1er arrêt stand de pâtisseries indiennes
et lassis sucrés et épicés.
2ème arrêt: le rayon DVD
Puis l'antre de la bouffe
Pâte à idli, dosa, pakora...
Du Ghee, le beurre clarifié
Des poudres de curry ready made
Des sauces en veux-tu en voilà,
Et les Maggi noodles (prononcez magui) très chères à mon coeur, car elles m'ont nourrie durant les 6 ans que j'ai passés entre la France et l'Inde et durant l'année où j'y ai vécu. Si j'ai encore un estomac, c'est à elles que je le dois.
Mais tout ça c'est pour les amateurs car le puriste lui ira voir ça:
Sachez que mon estomac considère ceci comme une arme de destruction massive
Des bidons de 20 litres d'huile au choix: tournesol, colza, huile de légumes (alors ça c'est un peu mystérieux pour moi).
Le pot de 10 kg de gingembre pour passer une bonne nuit...
Et non ceci n'est pas un hangar abritant des vivres en partance pour l'Ethiopie, la Somalie ou le Darfour.
 Ce sont seulement des sacs de 25 kilos de riz de toutes sortes.
A l'étage on trouve tous les ustensiles de cuisine pour cuisiner ces énormes sacs de riz comme ces cocottes géantes à 340 dollars pièce.
C'est aussi l'étage fashion
Le Tati de la fringue indienne
Et religieux. Tout ce qu'il faut pour prier est ici 
De l'hôtel à divinités
en passant par l'huile pour les Pujas
aux divinités elles-mêmes

Egalement de la poudre colorée pour se la jeter à la tronche lors de la célébration de Holi, la fête des couleurs.
Et les bangles, ces bracelets scintillants que portent TOUTES les femmes indiennes
C'est au moment de partir que nous tombons sur cette super promo: un chiotte pour 69 dollars ! Quel dommage que j'en ai déjà un ...
Par contre et je vous jure que c'est vrai, Cathy s'est laissée tenter par cette autre super promo, 48 rouleaux de PQ pour 9,50 dollars !!! (6,45 €)
C'est comme ça que nous avons quitté le magasin avec le pack de 48 rouleaux pour lequel ils avaient prévu une poignée et que nous sommes entrées très élégamment dans le restaurant indien comme son nom l'indique...Woodlands Family restaurant.

Je vous rassure le resto est en fait tenu par Jaiprakash Margasahayam ça sonne tout de suite mieux et dire que sa nourriture est délicieuse serait mentir car c'est plus que ça, c'est un véritable voyage en Inde !

6 commentaires:

  1. LexX (l'Anonyme Belge)13 août 2014 à 01:34

    hahah La promo PQ j'adore !!
    y en a pour une demi année avec tout ça lol ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ouais c'est trop drôle ce truc, je demanderai à Cathy la progression de son stock.

      Supprimer
    2. bonne idée !!! :)
      faudra faire un article quand elle aura tout épuisé :D

      Supprimer
  2. Génial ! ça a du te rappeler de beaux souvenirs tout ça :-)

    RépondreSupprimer
  3. pfff ... on a déjà tout terminé . stock a ZERO snif snif . certains diront que nous sommes des chieurs... mais peut importe ,chez moi il y a de gros consommateurs, ca certain . cat

    RépondreSupprimer