Nous arrivons à la fin de la saison des attaques de pie ou Magpie comme on dit ici (prononcer magpaille). Entre septembre et novembre les Magpie mettent bas et le mâle protège le territoire de sa femelle et de ses petits. Ce qui veut dire qu'il y a risque à passer dans le périmètre que le mâle Magpie considère être le sien.
Voici la carte où les Magpies sévissent en Australie, notez qu'on est en plein dans la zone...
Les municipalités mettent en place des panneaux comme celui-là près des arbres sur lesquels un nid a été repéré ou une attaque signalée (swooping bird, oiseau qui descend en piqué en gros qui te fonce droit dessus !)
Photo google image |
Mais certaines Magpies sont plus agressives que d'autres et il est parfois nécessaire de le préciser comme ici dans le quartier de Marickville à Sydney.
Photo google image |
Les piétons, joggeurs et cyclistes sont évidemment les plus touchés. Bien sûr ils en sont la plupart du temps quittes pour une belle frayeur ou de petits bobos mais l'Australie recense néanmoins plusieurs cas d'yeux crevés. Les Magpies ont surtout tendance à affoler les cyclistes qui dévient de leur route au risque de provoquer un accident ou se faire renverser, ou tombent carrément de leur vélo et se foulent ou se cassent quelque chose.
Voilà ce que donne une attaque de Magpie, elles visent toujours la tête.
Photo google image |
Photo google image |
Pour tenir la Magpie à distance, beaucoup de cyclistes ont opté pour la customisation de leur casque de vélo en casque à pointe, ridicule mais efficace.
Photo google image |
Pour voir ce que donne une attaque de Magpie en live, vous pouvez cliquer sur le lien de la vidéo qui fait le buzz en ce moment en Australie, celle de l'animatrice Amber qui teste 2 tactiques de défense. La 1ère avec des branches plantées sur son casque, ça fonctionne, la Magpie reste à distance, et là 2ème en ayant dessiné des yeux à l'arrière de son casque, qui ne marche pas du tout et lui vaut de se faire attaquer en vociférerant "the eyes don't work", la vidéo est assez marrante.
Pour voir la vidéo cliquez sur play ou ICI
NB: je précise que je ne me suis jamais fait attaquer par une Magpie, mais que quand nous étions dans le territoire du nord, bien que cette zone ne soit pas mentionnée comme zone d'attaque (peut-être parce que les saisons diffèrent), alors que nous étions au feu rouge sous un arbre nous avons entendu des grands bruits sur le toit et sur la vitre arrière de la voiture et c'était une Magpie surexcitée en train de donner des coups de becs, clairement furieuse de nous voir sur son territoire.
ben ça fiche la trouille ton affaire, c'est comme dans le ffilm. bien connu..
RépondreSupprimerOui sauf que là 1 seul oiseau suffit à faire peur
SupprimerMoi je me suis bien marrée dès le matin, merci!!!!!!
RépondreSupprimerAh ça ça fait plaisir maman huître !!!
Supprimer