Baha'i temple ou maison d'adoration Baha'i en français. Il y en a pour l'instant seulement 8 dans le monde (Turkménistan, USA, Ouganda, Allemagne, Panama, Samoa, Inde) dont une à Sydney !!!
Mais qu'est-ce donc ? Je vais faire très simple car c'est un peu abscons, vous pousserez vous-mêmes les recherches si vous le souhaitez. Erigées selon les préceptes de la religion Baha'i fondée par le prophète iranien Mirza (ça s'invente pas comme prénom...) Husayn-Ali Nuri en 1863, ces maisons d'adoration sont des lieux de culte dédiés à Dieu, un Dieu unique et éternel, créateur de toute chose mais totalement inconnaissable et inaccessible.
Les maisons d'adorations Baha'i (prononcez Bahaayi) peuvent être de différentes formes mais ne peuvent cependant déroger à certains critères, entre autres:
- elle doivent comporter 9 côtés avec 9 entrées
- aucune image ni effigie
- La musique et les instruments de musique y sont interdits, seul le chant est autorisé afin que l'âme soit uniquement attirée par la mélodie de la parole divine.
La maison de Sydney correspond bien sûr à ces critères et possède en plus un jardin bien entretenu et joliment fleuri,
notamment par ce beau cerisier blanc et rose
et cette plante originaire du sud ouest de l'Australie, que l'on appelle ici Kangaroo Paw (patte de kangourou) car ses fleurs ressemblent à leurs griffes.
Vous constaterez que l'arrière et les côtés de la maison n'ont rien à envier à l'avant...
Chère amie marseillaise en voyage, merci pour ces belles photos du temple d'Australie. Pour votre information sachez qu'il y a une communauté et un centre baha'i à Marseille rue Paradis (là non plus ça ne s'invente pas).
RépondreSupprimerCa alors je ne savais pas, et ce qui ne s'invente pas non plus c'est que j'ai vécu pendant plus de 30 ans dans une rue parallèle à la rue Paradis...
Supprimer