jeudi 19 septembre 2013

Nounouille à la quarantaine de Sydney

Vous avez été tellement nombreux à nous demander des nouvelles de Nounouille, (presque plus que des nôtres, ce chien est une vraie star) que j'ai décidé de lui consacrer un article.

Quand nous avons appris notre départ pour l'Australie, malheureusement pour la Mandarine et la montre de ses rêves, ne pas emmener Nounouille n'était pas une option.

Pour 2 raisons très simples: 
1/ Je n'avais aucune envie de me séparer de ma chienne après "13 ans de vie commune".
2/ Soyons réalistes, personne n'en aurait voulu.

Alors que nous étions en train de déménager de notre appartement suisse, elle dormait déjà dans des sacs Ikea pour être sûre qu'on n'oublie pas de l'embarquer.
Après des démarches ultra compliquées, des rebondissements financiers et des sueurs froides, elle était autorisée à partir.
Elle était guillerette même si elle savait ce qui l'attendait (elle avait déjà pris l'avion quand je suis partie vivre en Inde).
Moi je la regardais s'éloigner sur son transpalette comme une vulgaire marchandise 
et priais pour qu'elle survive à un Marseille-Paris/Paris-Los Angeles/Los Angeles-Sydney sachant que je ne pourrais même pas la voir à l'arrivée puisqu'elle serait immédiatement kidnappée par les officiers de la quarantaine australienne comme le veut la procédure.

Quelques jours après je retrouvais à la quarantaine de Sydney un chien de 14 ans que le voyage semblait avoir rajeuni, en pleine forme en train de se les glander sur son mini lit de camp militaire en toile de sac à patate.
Elle reluquait quand même pas mal la porte, elle ne savait pas qu'elle allait pouvoir l'étudier pendant plus de 2 mois cette porte ! 
Car comme son nom l'indique... la quarantaine australienne est normalement de 30 jours, mais pour Nounouille (pour des raisons de date d'examens sanguins) la quarantaine allait durer toujours comme son nom l'indique... 74 jours.
Ce qui est rigolo quand on rend visite à son chien au parloir, enfin à la quarantaine, c'est qu'on est logé à la même enseigne que lui.

Après avoir passé un portail avec interphone, montré patte blanche, signé le registre, collé une étiquette sur son pull, et marché 5 minutes dans l'enceinte de la quarantaine, on arrive au bâtiment où se trouve son chien.
Là, une gardienne vient ouvrir, nous demande jusqu'à quelle heure on veut rester et nous enferme dans la cage avec le chien avant de venir nous ouvrir à l'heure dite. VERIDIQUE !

A ce moment là, le seul horizon qui s'ouvre à nous c'est soit un grillage: (côté extérieur)
Soit... un grillage (côté intérieur de la geôle)
Au début je choisissais de m'ébattre avec ma chienne sous le ciel grillagé
où nous en profitions pour bronzer un peu
Mais maintenant il commence à faire trop chaud et on préfère glander la tête au soleil et le corps à l'ombre.
Il y a aussi possibilité de réserver des moments à l'air libre d'une demi-heure maximum dans les petit parcs fermés de la quarantaine afin que le chien ne se sclérose pas totalement.
Et ça donne ça:
 La folle gambade
La folle fait la course avec les prisonniers de la cour d'à côté
Bref la folle s'éclate
Depuis quelques temps, Nounouille fait office de tête à coiffer pour ses nouvelles geôlières, qui, ne supportant plus de voir son poil s'emmêler jusqu'aux dreadlocks, ont décidé de la brosser 2 fois par semaine.
L'intention est honorable donc je les laisse faire, mais à chaque fois que je retrouve ma chienne elle ressemble à ça: (alors déjà qu'elle était moche avant)...
Comme les australiens sont de grands flipés ils ont aussi instauré une quarantaine pour les plantes, je ne vois pas quel genre d'insectes elles pourraient bien transporter étant donné que ce pays recèle déjà les 3/4 des animaux les plus dangereux de la planète...
 Mais bon celle-là j'ai pas testée...

NB: Je tiens à préciser une chose pour ceux qui seraient tombés sur cet article parce qu'ils envisagent d'emmener leur chien en Australie: n'ayez pas d'inquiétude, tous les employés de la quarantaine de Sydney sont très gentils et les animaux sont très bien traités.
Le 1er mois, qui est en général la durée attribuée, passe très vite (après un peu moins).
Pour les détails techniques cliquez ici.

19 commentaires:

  1. c'est touchant cette image de la hyène fêtant ses retrouvailles avec sa déesse!
    en tout cas elle a l'air en pleine forme!

    RépondreSupprimer
  2. Elle est increvable, il va bien falloir que La Mandarine l'accepte...

    RépondreSupprimer
  3. c'est atroce ce truc. pour mon information... ce voyage avec toutes ces escales en plus doit durer plus de 24 heures ? nourriture ? eau ? hygiène ?
    inutile de le dire... je n'irai jamais en australie.
    signé : polka

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Polka,
      Je ne l'ai pas détaillé dans cet article pour ne pas vous gaver de détails indigestes mais le trajet d'un chien vers l'Australie est bien plus compliqué que ça.
      Il y a d'abord eu des refus de certaines compagnies aériennes, donc une déviation vers Los ANgeles, avec des escales bien sûr:
      - 1 à Paris dans le chenil du transporteur animalier
      - 1 au chenil de l'aéroport de Los Angeles pour lequel il y a eu bien sûr des formalités à préparer et comme si c'était pas assez, les officiers de la quarantaine l'ont laissée poireauter 4 heures de plus dans sa cage à l'aéroport avant de venir la chercher.

      Supprimer
  4. nounouille est une vraie star !!! elle est géniale :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour elle Patricia, mais sache qu'elle est très casse-bonbon, c'est ça qui la maintient en forme d'ailleurs et comme dit ma copine Marie-Flo ce chien a une vie plus aventureuse que bien des gens.

      Supprimer
  5. C'est beau une Nounouille en liberté ...sauf que maintenant j'ai la musique de la pub Royal Canin dans la tête !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle est tellement athlétique qu'on peut la confondre avec le berger allemand de la pub...

      Supprimer
  6. Contente que vous soyez enfin tous réunis ! ça pourrait faire un joli sujet pour 30 millions d'amis ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Bravo félicitations à nounouille

    RépondreSupprimer
  8. Nounouille arrivée à destination quelle bonne nouvelle ce n était pas possible en passant par singapour los angeles était la solution
    christian singapore airlines paris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Christian de Singapore Airlines !!!!
      Je viens à peine de voir votre commentaire, et oui Nounouille a bien fini par arriver !
      Merci pour l'extrême gentillesse patience et professionnalisme de l'équipe de Singapore Airlines Paris !!! J'en garde un très bon souvenir.

      Supprimer
  9. Super votre petit site ... Moi je suis qu'a l'etape demande de permis et je galere deja .. j'arrive pas a trouver les bonnes infos... la declaration RNATT doit etre rempli par le labo ou par la DDSV? Je dois envoyer les resultats a la DDSV et la declaration de la rage et il me la rempliront ??
    Vraiment beaucoup de papiers pour une simple bete ... en tout cas bonne nouvelle maintenant ce n'est seulement que 10jours de quarantaine.. je vais choisir celle de melbourne plus accesible avec les transports car j'habite sur Perth je viendrais recuperer mon chien Pepito (pinsher nain) puis avion (encore) direction Perth...
    avant j'avais plus peur pour la quarantaine mais maintenant c'est plus pour l'avion j'espere que tout va bien se passer j'imagine le pire ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AH Sarah super, merci pour la précieuse info du changement de délai de séjour à la quarantaine.
      Je me suis bien faite arnaquer lol.

      Je viens de reprendre mon dossier d'import du chien.

      La RNATT doit être remplie et signée par ton véto avant d'être amenée ou envoyée (avec TOUS les papiers et analyses du chien que tu as à ce moment là) à la DSV pour que la DSV y appose son sceau (tampon en relief).
      Après cela seulement la RNATT sera conforme pour l'Australie.

      Tu peux aussi cliquer sur l'onglet en haut de mon blog "emmener son chien en Australie" il y a d'autres infos.

      Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

      Supprimer
  10. bonjour

    Je compte amener mes chiens en Australie dont un qui est très peureux, c'est un chien que j'ai trouvées mauvais état dans la rue il y a quelques années, il est donc assez traumatisé. J'appréhende un peu pour la quarantaine car il peut être agressif avec des gens qu'il ne connaît pas. Avez vous des expériences ou des infos concernant la gestion de ce genre de chien en quarantaine? merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher Harold, ne vous inquiétez pas ils savent y faire à la quarantaine, ils ont l'habitude de tous types de chiens.

      Supprimer
  11. Hello ! Super article ! Je devrait partir en Janvier pour RoadTrip d'un ans et pareil ,après 7 ans d'vie commune avec ma chienne j'me voit pas partir sans elle MAIS J'AI UNE QUESTION "Comment dois'je m'organisé (au mieux) pour que la quarantaine ne dure pas +30jour < faire les examens +tot +tard ? j'ai pas très bien compris ....merci
    (et PS par rapport au plante = la quarantaine c'est surtout pour ne pas apporté de bacteries/maladies = présente dans certaines plantes / animaux : que la faune/flore australiene n'arriverais pas a combattre, étant donné que la plupart des espèce son endémique et non jamais eu a lutter contre quelque chose d'extérieur a leur pays) le meilleur exemple sont les chat (pas dangereux) mais qui on exterminé la plupart des petits rongeurs/marsupiaux qu'on n'trouvais qu'en australie ,ou la KenToad (la grenouille toxique introduite il y'a peu et qui tue celui qui la mange ,crocodile ,serpent) =s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nasik,

      Les conditions de quarantaine ont changé je crois qu'elle est passée à 10 jours mais il faut que tu demandes des précisions à un transporteur animalier, ils sont toujours bien au courant et l'Australie ne t'autorisera pas l'entrée du chien si tu ne passes pas par un transporteur. Et surtout dépêche toi tu n'es peut-être même plus dans les temps pour un départ en janvier s'il y a encore des examens sanguins à faire 6 mois avant.

      C'est un vrai parcours du combattant mais c'est faisable.

      All the best !

      Supprimer