mercredi 18 septembre 2013

Des baleines aux portes de Sydney

A peine débarqués en Australie, sonnait le glas de mes 35 ans.
La Mandarine m'avait fait la surprise de nous réserver une demi-journée de croisière pour aller voir mes soeurs les baleines qui croisaient dans la baie de Sydney.

Au mois de mai (qui correspond au début de l'hiver austral) les baleines à bosse quittent l'antarctique pour lentement remonter vers les eaux chaudes des îles Fidji et Tonga afin de se reproduire ou d'y mettre bas.

La côte Est de l'Australie étant sur leur chemin, elles sont ainsi 1200 entre juin et août à la remonter et un peu plus nombreuses à la redescendre entre septembre et novembre puisqu'elles sont généralement accompagnées de leurs baleineaux.
Embarquement à Circular Quay, quasiment au-dessous du célèbre Harbour Bridge.
Depuis le toit du bateau la vue sur l'Opéra house est complètement dégagée.
Et lorsque le bateau démarre, défile devant nos yeux la sublime baie de Sydney.
La fin de ce rocher marque la sortie du port et l'entrée dans ce que les australiens appellent "the open waters", nous voguons alors pour la 1ère fois sur l'océan pacifique.
A peine sortis du port, à 10 minutes montre en main du quai, nous apercevons notre 1ère baleine.
Ce début fracassant a été suivi par une longue période sans baleine. Nous étions le 27 juillet, déjà un peu tard dans la saison , la plupart des baleines avait déjà atteint la zone des Fiji.
Ce qui nous a laissé le temps d'immortaliser ce moment.
Heureusement nous avions un capitaine très obstiné qui n'a cessé pendant une heure de tirer des bords dans tous les sens pour trouver une quelconque trace de baleine mais comme ça ne donnait toujours rien, il a décidé de mettre les gaz et de s'éloigner des côtes.
Et soudain, le bruit de l'évent expulsant l'air des poumons de la baleine a troué la mer d'huile et le silence absolu.
Elle était là, immense.
On arrivait à distinguer sa longueur d'environ 15 mètres, même si seulement 5 ou 6 étaient émergés.
Alors que nous étions déjà en plein émerveillement, on s'est aperçu chose assez rare, qu'il n'y avait pas une baleine adulte mais 2 nageant quasiment côte à côte !
Malgré une dizaine de minutes supplémentaires octroyées par le capitaine sur l'horaire prévu afin de ne pas nous priver de ce spectacle, il fallu bien à un moment se remettre en route vers le port.

En cette fin d'après midi, le spectacle de la baie de Sydney réussit tout de même à apaiser cette nostalgie baleinière qui nous gagnait déjà.

12 commentaires:

  1. superbe ! bienvenue à vis ma vie en australie, et... bon anniversaire. j'attends tes nouvelles aventures avec impatience : combat de boxe avec un kangourou, trekking autour de ayers rock, tuto boomerang, bbqmania, stage de peinture aborigène.. bref, tu as du pain (de mie) sur la planche. au boulot et bon courage

    RépondreSupprimer
  2. Merci leptit lu !
    Le premier commentaire en moins de 5 minutes d'existence de ce blog tu as fait vite !
    Et pour info merci pour tes voeux mais c'est pas mon anniversaire, les photos datent de juillet.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne doute pas que ton blog australien aura la même postérité qu'un certain roman d'Herman Melville pour rester dans la thématique de ton billet ...

    RépondreSupprimer
  4. Ah le retour de Katigrou !
    Nul doute non plus qu'un jour j'aurai le même physique que l'héroine de Melville !

    RépondreSupprimer
  5. Hello my queen.
    Quel plaisir d'être le témoin de tes retrouvailles avec ton espèce :-)
    Bravo a la mandarine.
    See you soon
    Marinou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel dommage que tu n'aies pas été là pour compléter ce portrait de famille lol.

      Supprimer
  6. Vous et les baleines êtes justes magnifiques, mais je me demande juste où est Nounouille??? Pouvons nous espérer un article sur ses 3 mois de folles aventures?

    Aurélie Patio

    RépondreSupprimer
  7. Aurélie Patio je te souhaite la bienvenue sur ce blog !
    Il est vrai qu'être à côté des baleines nous met assez en valeur...
    Quant à Nounouille, le prochain article sera consacré à sa folle aventure.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Ah ben ca me rassure tu n'es pas si mal traitée que ca !! ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Ah Virginie P qui tient à garder l'anonymat...
    Tu t'étais donc abonnée à la newsletter suisse.
    Je pense souvent à toi et à tes folles soirées dans les belles villas près d'Annecy...La Mandarine m'avait montré ton mail et ça m'a bien fait marrer.
    J't'embrasse, et Thibault avec.

    RépondreSupprimer